La première borne ABB E-mobilité A400 arrive au Québec!
Laval, le 3 février 2025 – Filgo, leader québécois dans le transport et la distribution d’énergies, inaugure aujourd’hui la toute première borne de recharge A400 d’ABB E-mobilité pour véhicules électriques au Québec. Cette borne est en mesure de délivrer la puissance la plus importante disponible à ce jour dans cette province sur un seul pistolet de recharge, soit 400 kW. Elle redéfinit les standards de la recharge rapide, et est désormais disponible à la station Filgo-Shell Marcel-Villeneuve.
Cette avancée renforce le partenariat stratégique établit entre Filgo et ABB E-mobilité visant à fournir des solutions de recharge ultra-rapide, innovantes et fiables, tout en accélérant la transition vers la mobilité électrique.
Ce déploiement a été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires clés pour Filgo, notamment ABB E-mobilité, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ), et Malco Électrique.
Les avantages pour le client
La borne A400 est conçue pour une utilisation intuitive du client. L’écran et l’interface de 32 pouces guident les automobilistes depuis leur arrivée à la borne jusqu’à la fin de leur session de chargement. La technologie utilisée pour l’interface garantie le bon fonctionnement, même par mauvaises intempéries.
Les modules d’alimentation développés chez ABBE-mobilité permettent des sessions de charge plus puissantes à l’intérieur d’une borne plus compacte, constituant un atout majeur pour son déploiement dans les stations-service où l’espace est souvent restreint. Ainsi, le client profite d’une vitesse de charge rapide allant jusqu’à 400 kW tout en chargeant un seul véhicule. Pour les utilisateurs, c’est une expérience de recharge haut de gamme sur toute la ligne.
L’installation de la borne A400 à Laval témoigne de l’engagement de Filgo à faire progresser l’électrification et à être un joueur clé en matière de transition énergétique au Québec et dans l’Est du Canada. La mise en place de la borne A400 aujourd’hui s’inscrit dans cette vision.