Fermer

Rechercher

L’AIEQ se réjouit de l’entente de principe sur la production hydroélectrique au Labrador

Montréal, le 12 décembre 2024 – L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) applaudit l’annonce faite aujourd’hui par Hydro-Québec concernant l’entente de principe sur la production hydroélectrique au Labrador. L’entente renouvelle l’accès à la production de Churchill Falls tout en ajoutant de nouvelles capacités de production.

Cette entente, qui garantit au Québec un accès à un minimum de 7 200 MW pour les 50 prochaines années – et ce, à un prix plus bas que toutes les autres options renouvelables en Amérique du Nord – représente une avancée majeure pour la transition énergétique et la prospérité du Québec.

Avec un coût moyen de 6 cents/kWh, cette entente permet au Québec de s’assurer d’une énergie renouvelable fiable et abordable, tout en maintenant des tarifs compétitifs pour les ménages et les entreprises. L’ajout de 9 190 MW de capacité de production totale, dont 7 200 MW pour le Québec, consolide la position du Québec comme leader mondial de la transition énergétique.

« Cette entente historique marque une étape décisive pour décarboner l’économie québécoise et répond aux besoins croissants en énergie renouvelable pour l’électrification et la décarbonation du Québec. En s’assurant un approvisionnement durable et abordable pour les décennies à venir, le Québec conforte sa position de chef de file en matière de transition énergétique et d’économie verte. Nous en profitons pour souligner le travail magistral de l’équipe de M. Sabia dans ce dossier. », déclare Alain Sayegh, président du conseil d’administration de l’AIEQ.


Alain Sayegh

Président du conseil d’administration de l’AIEQ

« Cette entente stratégique est une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème énergétique. Elle met en lumière l’importance de la collaboration de toute l’industrie, incluant les manufacturiers, les PME et les entreprises de service québécoises, dans ce vaste projet à long terme, afin de garantir la sécurité énergétique et de stimuler des investissements majeurs dans les infrastructures renouvelables à très faible empreinte carbone. Nous saluons également l’approche inclusive d’Hydro-Québec avec ses partenaires autochtones, qui renforce une vision durable et équitable pour tous. », ajoute Marie Lapointe, présidente-directrice générale de l’AIEQ.


Marie Lapointe

Présidente-directrice générale de l’AIEQ